L’apifonda peut être utilisé de différentes façons:
- Nous pouvons directement placer le candi sur les cadres au dessus de la grappe d’abeilles. L’intérêt de ce positionnement est de mettre directement le candi au contact de la grappe lorsqu’elle n’est par exemple pas placée au niveau du trou du couvre-cadres.
Il faut cependant faire attention à ne pas trop refroidir la ruche en créant un espace vide au dessus des cadres. Pour remédier à ce problème, nous pouvons placer une plaque de plexi ou un plastique transparent, avec un trou pour y placer le candi (Voir photo ci-dessous). Le nourrisseur sera ensuite placé à l’envers sur la ruche.

Bloc de candi posé sur un plexi avec un couvre-cadres à l’envers. Crédit photo : Lien
- Le candi peut également être directement placé au niveau du trou du couvre-cadres ou dans un des compartiments d’un nourrisseur Nicot. Il faut cependant faire attention à ce qu’il ne soit pas trop éloigné de la grappe d’abeilles.

Le bloc d’apifonda est directement placé au niveau du trou du couvre-cadres. Crédit photo: Lien

Candi placé dans un nourrisseur Nicot. Crédit photo : Lien
Astuce: Pour éviter que le sac ne retombe sur les abeilles une fois le candi consommé, nous pouvons placer deux supports (clous, vis, bout de bois…) dans le candi au niveau du trou réalisé dans le sac.
Laisser un commentaire